Notre équipe de coworkeuses

Mélissa Morin

conseillère en développement

travailleuse sociale et organisatrice de formations

Audrey Lachapelle

responsable des finances

étudiante en technique de comptabilité et gestion

Caroline Trudel

gestionnaire de projet

entrepreneur et étudiante à la maîtrise en création numérique

Offrir la possibilité d’entreprendre, de réseauter, de développer et de créer dans un espace collaboratif inspirant et motivant qui permet à chacun d’exploiter leur plein potentiel en misant sur leurs forces.

Cet espace de coworking désire favoriser la participation à la croissance et à la diversification économique et sociale de la Vallée-de-l’Or en permettant la rencontre d’idées, de savoirs, de talents et l’émergence de projets novateurs.

Le démarrage de l’espace de coworking

 

Il était une fois…

Caroline, une jeune entrepreneur, travaillait habituellement seule dans les locaux de son entreprise, y passant chaque jour de nombreuses heures. Un jour, des collègues, aussi travailleurs autonomes, commencèrent à sous-louer une partie de son bureau à l’occasion, ayant eux même peu de moyens pour se louer leurs propres locaux. Des amis, quant à eux, vinrent s’y installer à divers moments pour travailler sur des projets personnels. « Votre présence me motive! » disait l’une d’entre elles; « Pourrais-tu m’aider avec ceci? » disait une autre.

C’est ainsi qu’ils commencèrent à y prendre goût et que les locaux devinrent graduellement leur lieu de rassemblement et de collaboration: pour se concentrer sur leurs tâches importantes, pour se motiver à travers celles plus difficiles, pour développer des partenariats et pour s’entraider. Elles se mirent à échanger leurs services et partager leurs compétences. Parfois, l’une aidait ses collègues avec ses compétences en comptabilité. D’autres fois une autre leur offrait ses connaissances en informatique ou en publicité. Souvent, elles échangèrent des contacts, des informations et surtout des idées! C’est ainsi qu’avec le temps,  elles se mirent à réaliser tous les avantages qu’elles retiraient de leurs échanges. Un jour, elles se demandèrent: « Et si d’autres entrepreneurs et travailleurs autonomes de la MRC pouvaient en bénéficier eux aussi? Si d’autres en avaient besoin comme nous? » C’est alors que dans leurs têtes naquit une idée : elles allaient créer un espace de coworking!

Eh oui, c’est exactement comme cela que notre projet a vu le jour et que l’aventure a commencé. Depuis ce temps, nous avons fait beaucoup de recherches sur le coworking, consulté des partenaires et regroupé tout un tas d’information, de témoignages et de données. Déjà près de 80 espaces de coworking existent au Québec, dont au moins 60 endroits actifs répertoriés. C’est un concept novateur et de plus en plus populaire.

Nous suscitons l’intérêt pour ce projet chez tous ceux à qui nous le présentons, mais surtout, nous en devenons un peu plus passionnées à chaque fois!